Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Image-1.jpg
Ces dernières années, les panneaux publicitaires dans les rues de Lyon se sont multipliés. Ils sont pourtant perçus comme source de nuisances pour bon nombre de lyonnais. Nous demandons à Gérard Colomb de diminuer significativement le nombre de panneaux publicitaires dans l’espace public en modifiant le règlement d’urbanisme qui régit cette question.

Publicité dans la rue : obstacle à la liberté de non recevoir

Ces panneaux qui atteignent jusqu’à 4 mètres par 3 contreviennent à la liberté de non recevoir des messages publicitaires. A l’inverse de celles que l’on retrouve dans un programme de télévision ou un journal gratuit, dans la rue, les lyonnais se voient imposer une publicité qu’ils n’ont pas choisie.
 

Gaspillage d’énergie et impacts environnementaux

La consommation électrique d’un panneau publicitaire peut atteindre jusqu’à l’équivalent d’un ménage avec trois enfants ! Alors que des familles pauvres se voient couper l’électricité et que l’énergie bon marché va devenir de plus en plus rare ces prochaines années, il est essentiel d’interdire les panneaux publicitaires consommant de l’énergie.

Un coût caché

L’implantation de panneaux publicitaires dans la ville de Lyon et une source de revenus pour la municipalité. Cependant, ces montants, payés par les entreprises qui achètent la diffusion de leurs messages publicitaires sur ces panneaux, sont financés en réalité par chacun d’entre nous lorsque nous achetons des produits de marque ! Ainsi on estime à 500 euros par an et par français le coût de la publicité !
 

Monsieur le Maire, vous pouvez agir

En modifiant le règlement municipal vous avez la possibilité de diminuer significativement le nombre de panneaux publicitaires dans nos rues mais aussi :

- limiter la taille des publicités à 50x70 cm

- interdire les publicités consommant de l’énergie

- démanteler les enseignes publicitaires lumineuses qui défigurent nombre de bâtiments lyonnais (notamment sur les quais de Rhône)

Tous ces espaces dans les rues pourraient être réappropriés par des artistes, ou même remplacés par des arbres !

Signons cette pétition pour limiter la publicité à Lyon !
 
Merci de diffuser ce message : )
Partager cette page
Repost0